Le mot du Président

L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu dans la salle des fêtes de Neuvy-Saint-Sépulchre le 2 février 2019. Vous allez donc trouver ci-joint le compte-rendu du rapport moral du Président et du rapport financier du Trésorier ainsi que les activités de l’association au cours de l’année 2018.

Contrairement à l’année 2017, la récolte de pommes et de poires l’année dernière a dépassé nos attentes puisqu’on peut estimer le ramassage et la cueillette à environ 45 tonnes. Elle nous a permis de satisfaire le public intéressé par nos anciennes variétés aux Journées de la pomme en octobre et à la Journée des végétaux. Nous avons pu faire également plus de 25 000 litres de jus de fruits pasteurisé.

Un gros investissement en 2018 a été fait pour améliorer l’hygiène du circuit de production, à savoir une capsuleuse à couronne que vous pouvez voir en p. 6. Nous avons également personnalisé la bouteille de jus pasteurisé en faisant fabriquer des capsules au logo de la Société Pomologique du Berry en 3 couleurs.

La Journée des végétaux champêtres du 24 févier cette année a été une réussite. Nous avons bénéficié d’une belle journée ensoleillée et la forte affluence du public a permis aux exposants la vente de nombreux arbres fruitiers et végétaux divers. La commande de porte-greffes aux adhérents a été proche de 2 500 donc en excédant par rapport aux années précédentes. La distribution de greffons de nos vergers conservatoires a eu le succès habituel. La conférence sur la« Présentation de la Société Pomologique du Berry» par le Président et Denis Labouret a été suivie par un public intéressé par l’association et n’étant pas forcément adhérent.

L’activité des commissions va commencer en ce mois d’avril pour la préparation des 38 èmes Journées de la Pomme et des fruits de pays. Le thème retenu cette année a été choisi et sera «Les arbres fruitiers et les peintres». Vous trouverez en p.3 ce que chacun et chacune peut faire pour mettre à l’honneur le thème de cette année.

Nous avons encore quelques travaux à réaliser cette année pour entretenir l’existant (vigne, atelier, vergers...)

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes récoltes en 2019. La floraison des fruits à noyau est prometteuse, celle des fruits à pépins pointe le bout de son nez mais il faut attendre la suite... en allant voir très fréquemment ses arbres et parfois seulement en les caressant du regard...

 

René Marandon