Le mot du Président

 

Les adhérents 2016 pourront trouver avec ce bulletin le compte-rendu de l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 4 février 2017 dans la salle des fêtes de Neuvy-Saint-Sépulchre. L’année 2016 a été une année moyenne du fait d’un automne sans beaucoup de pommes ce qui a pénalisé l’activité de atelier jus de fruits. L’association a néanmoins continué à investir dans du matériel, en particulier dans un nouveau pasteurisateur plus puissant afin de satisfaire toujours davantage les utilisateurs et de façon à rendre l’attente plus supportable en cas de fortes récoltes. Ce ne sera peut-être pas le cas en 2017!...

Le gel en ce mois d’avril a pratiquement anéanti les récoltes de fruits à noyau de nos vergers. En ce qui concerne les poires dont la floraison était pourtant prometteuse, il y a beaucoup de dégâts ainsi qu’à la vigne conservatoire de Tranzault. Nous verrons d’ici peu le résultat des observations pour ce qui sera de la récolte de pommes.

La Journée des végétaux champêtres a été une réussite à tous les niveaux: beau temps, affluence du public, vente de porte-greffes en hausse, greffage en augmentation et bonne conférence sur le safran sans compter une très bonne fréquentation du stand beignets.

Les porte-greffes du verger conservatoire de châtaigniers maintenant entièrement greffés en mai 2016 ont bien résisté aux fortes chaleurs de l’été dernier et ont fait de fortes pousses.

L’activité des commissions a déjà commencé cette année pour la Journée des végétaux. Elle va se poursuivre pour la préparation des 36èmes Journées de la Pomme et des fruits de pays à partir du mois de mai prochain.

La toiture du chalet école est à refaire entièrement. Un groupe de bénévoles se propose d’œuvrer très prochainement pour éviter une dégradation rapide de cet abri qui date des années 1985. Il est vrai que l’entretien du bâti et des différents matériels ont un coût parfois important pour l’association mais c’est en même temps une source d’économies à plus ou moins long terme.

Le thème des prochaines Journées de la Pomme pour le mois d’octobre prochain portera sur la protection des insectes pollinisateurs aux vergers mais également dans les jardins et comme l’année dernière les légumes-fruits et en particulier la sucrine du Berry et les cucurbitacées seront présents sur la fête...

Je vous souhaite à toutes et à toutes de bonnes récoltes. Il faut rester positif face à la nature qui n’en fait dorénavant qu’à sa tête!...

 

René Marandon