Journées de la Pomme et des fruits de Pays

Samedi 29 octobre 2016 à partir de 14 heures

et Dimanche 30 octobre de 9 h 30 à 18 heures

Cette année, le thème retenu est: «Fruits et légumes-fruits d’automne» en mettant à l’honneur, bien sûr, la sucrine du Berry.

 

Le mot du président

L’année 2016 a été une année un peu spéciale: le printemps a été très pluvieux et juillet/ août ont été des mois très chauds et sans pluie. Ce qui n’a pas été une bonne année pour la pollinisation et la fructification et en particulier pour les fruits à noyau et même les fruits à pépins. Si les mois de septembre et d’octobre sont plus humides, la récolte de l’association devrait être dans la normale. L’association a investi cette année dans de nouveaux matériels pour l’atelier jus de fruits. Il reste à le tester et en faire bon usage pour satisfaire au mieux les utilisateurs.

Les 35 èmes Journées de la pomme et des fruits de pays se dérouleront les 29 et 30 octobre en mettant à l’honneur les cucurbitacées et en particulier la sucrine du Berry que les visiteurs pourront trouver sur certains stands. La commission de pomologie présentera une exposition des fruits de nos conservatoires aussi importante que possible, l’abondance de fruits n’étant pas égale à l’année 2015. Elle aura, comme chaque année, la dure tâche de donner un nom aux fruits apportés par le public pendant ces deux jours d’automne. (Apportez de beaux fruits pour les aider dans leur travail)

La commission valorisation des fruits fera déguster des recettes à base de fruits de pays (poires, pommes, courges...) Beaucoup de travail est demandé aux différentes Commissions et comme chaque année, je remercie par avance tous les bénévoles qui s’investissent pour la réussite de cette manifestation.(beignets, pâtisseries, jus de pommes, jeux pour enfants, visites des vergers, gestion des entrées...)

La simplicité est la qualité principale de cette fête locale qui génère, j’en suis sûr, beaucoup de convivialité depuis ses débuts... et qui est très appréciée par grand nombre de visiteurs.

Je vous remercie par avance de soutenir notre association qui fait un effort pour se diversifier et pour satisfaire au mieux les goûts de chacun, en employant entre autres dans ses vergers engrais et produits phyto utilisés en culture biolologique.

René Marandon